La chirurgie des hernies hiatales et Reflux gastro-oesophagien

Un peu d'anatomie

Le tube digestif haut comporte l'œsophage puis l'estomac. L'œsophage est un tube dont la partie terminale va traverser le diaphragme, muscle qui sépare le thorax et la cavité abdominale. L'estomac, qui lui fait suite, est une poche qui a pour fonction de digérer les aliments mâchés. La taille de l'orifice du diaphragme est, en situation normale, calibrée pour le seul passage de l'œsophage. Parfois cependant, cet orifice est trop grand et une partie du haut de l'estomac passe dans le thorax, soit en glissant, soit en s'enroulant. C'est la hernie hiatale, qui peut se manifester par différents symptômes.




Un peu de physiologie

Les sécrétions de l'œsophage et celle de l'estomac sont différentes, et les revêtements internes (muqueuses) de ces deux organes aussi. En effet, l'estomac secrète de l'acide pour digérer, et lui seul peut supporter le contact avec l'acide. La muqueuse de l'œsophage est trop fragile pour cela. Elle y est cependant exposée lorsque le muscle de fermeture du haut de l'estomac est incompétent, ou lorsqu'il existe une hernie hiatale. Cela s'appelle un reflux gastro-œsophagien qui donne une sensation de brûlure dans la poitrine ou dans la gorge, qui peut donner de l'asthme ou d'autres troubles respiratoires, ou, sans que le patient ne s'en rende compte, abîme la muqueuse œsophagienne parfois de façon très sévère, ce que l'on appelle « œsophagite ».

En quoi consiste l'intervention ?

La cure de hernie hiatale ou cure de reflux gastro-œsophagien peut vous avoir été proposée pour différentes raisons :

  • soit parce que les symptômes de brûlures derrière le sternum (pyrosis) réapparaissent à chaque fois que le traitement prescrit (inhibiteurs de la pompe à protons) est terminé, et que vous ne souhaitez pas prendre ce traitement à vie.
  • soit parce que vous présentez ou avez présenté une œsophagite sévère, malgré le traitement instauré, et qu'il est primordial de protéger votre muqueuse œsophagienne d'une irritation chronique qui pourrait mener au cancer ; ce cas constitue une excellente indication chirurgicale.
  • soit parce que votre hernie hiatale est responsable de troubles respiratoires, et qu'il faut réintégrer l'estomac dans la cavité abdominale afin que le poumon puisse s'expandre normalement.