La chirurgie des varices

Principes de la chirurgie des varices

Pour supprimer la stase et l'hyperpression veineuse, chirurgie va suivre les principes suivants :

  • supprimer les veines superficielles variqueuses dont la sclérose est impossible du fait de leur diamètre. Cette suppression des reflux se fait généralement par éveinage ou stripping.
  • épargner les axes saphéniens non refluants (donc sains) : préservation du capital veineux
  • supprimer les points de fuite isolés du réseau veineux profond vers le réseau veineux superficiel (ligature de perforantes incontinentes).
  • supprimer les varices visibles situées sur les branches collatérales des axes saphènes (phlébectomies).


Technique opératoire

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Plusieurs voies d’abord permettent d’accéder au rein: chirurgie classique avec une incision antérieure ou sur le côté, ou chirurgie coelioscopique (vidéochirurgie). Le choix est fait en fonction de la maladie causale, de votre morphologie et des habitudes de votre chirurgien. Suivant les indications, il peut être nécessaire de retirer la graisse autour du rein (néphrectomie élargie) ou la glande surrénale. Le rein et les structures retirées sont ultérieurement analysés au microscope (examen anatomopathologique) pour préciser le diagnostic et, en cas de tumeur, définir le pronostic, les éventuels traitements complémentaires et les modalités de suivi. En fin d’intervention un ou plusieurs drains peuvent être mis en place; ils permettent de surveiller les écoulements par le site opératoire.